Par Olivier BERTHON le jeudi 17 mars 2016, 14:04 - Lien permanent
Quel est l’impact des couleurs sur votre cerveau ?
Les couleurs peuvent être vecteurs de séduction, de différenciation et bien sûr, de performance.
Source d’inspiration pour les créatifs et d’émotions pour ceux qui la reçoivent, la couleur est un outil majeur en communication visuelle. Marqueur identitaire par excellence, des blasons du moyen-âge aux logos des marques, elle participe aux succès comme aux échecs. Immédiatement visible, la couleur touchant au registre émotionnel est un élément déclencheur de l’acte d’achat. D’autant plus lorsqu’elle transfigure les objets familiers et à condition de conserver du sens. Fondamentalement, les couleurs nous font du bien.
La couleur de l’année créée il y a 16 ans par Pantone®
Pantone® influence la création des produits dans de nombreux secteurs, tels que la mode, la décoration intérieure, la conception industrielle et les emballages.
Après le Marsala en 2015,
le rose quartz et le bleu serenity sont à l'honneur en 2016.
Cette année, Pantone® nous surprend en présentant deux couleurs !
|
Etudes Les études scientifiques menées aux États-Unis, au Japon ou encore à Singapour démontrent de façon indiscutable, l’impact physique ou physiologique des couleurs sur notre cerveau. Ex : en présence du rouge, notre capacité de raisonnement diminue très légèrement ; le temps passe plus vite dans une pièce aux couleurs chaudes.
La couleur de notre fond d’écran a une incidence sur notre façon de travailler. Un paquet bleu semble plus léger qu’un rouge. Plus la couleur d’un sirop est saturée, plus il semble avoir un goût prononcé. On apprend mieux dans une pièce aux murs verts pâles ou bleu. Un produit déjà consommé se reconnaît en linéaire à 80% par sa couleur…
La couleur Selon une infographie publiée par Marketo et Column Five • 33% choisissent le bleu, symbole de confiance et de sécurité ; • 29% plébiscitent le rouge, couleur énergique qui capte l’attention ; • 28% préfèrent le noir ou le gris, pour le prestige et la durabilité ; • 13% utilisent le jaune ou l’or, symbole de lumière (motivation et créativité). " La couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur"
Stratégie Pour gagner des parts de marché sur les marques de distributeurs de papier toilette blanc à bas prix, le fabricant portugais RENOVA lance sa gamme Red Label plus abordable,avec une face blanche et une face extérieure colorée. Même le mandrin est coloré. RENOVA a d'ailleurs décliné cette stratégie sur tous ces segments : mouchoirs, essuie-tout, serviettes de table et papiers hygiéniques. Chaque référence est aussi colorée et pétillante que les rouleaux premium de luxe de la marque. |
|